Dans un monde où l’urbanisation se développe à grande vitesse dans un contexte de crise, où le contact avec la nature est rompu, il est nécessaire de renouer avec nos racines, avec des choses simples aidant au développement du « mieux vivre ensemble ».
Toutes les espèces vivantes sont liées les unes aux autres par des relations d’interdépendance. Le bien-fondé du cycle de la vie fait que, dans la nature, rien ne se perd et tout se transforme.
Aujourd’hui très peu d’enfants ont la chance d’avoir un contact avec la nature et avec le monde animal. Certains d’entre eux ne voient les animaux qu’à travers les livres ou l’écran de la télévision. A l’opposé, de plus en plus de familles adoptent chez eux de petits animaux de compagnie. Les chiens et chats sont les plus répandus mais le lapin, et la poule font un retour en force dans nos foyers souvent sans bien les connaitre.
Nous proposerons aux enfants, au court des séances, de partir a la découverte des animaux de la ferme. Ils découvriront leur besoins, leur spécificités, leurs utilités, ainsi que leurs rythmes de vie. Les enfants pourront au fil des séances participer concrètement à la vie des animaux sur la ferme et feront la rencontre de certains d’entre eux.